Histoire de l'affiche

L’HISTOIRE DE L’AFFICHE ET DE SES SUPPORTS

 

L’affichage apparaît vers 1539 grâce à François 1er (roi de France). D’une façon générale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les affiches sont apposées « aux coins des rues, aux portes des particuliers, ou aux églises ». A cette époque, il y a dans Paris quarante afficheurs. Sachant lire et écrire, ils sont responsables de ce qu’ils affichent.

 

 

PARIS, 19ème siècle

 

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 Les travaux entrepris par Haussmann (1852-1870) ont indirectement favorisé le développement de l’affiche. Des quartiers entiers se sont couverts de palissades, offrant ainsi des surfaces très importantes. Immédiatement, elles sont investies par les sociétés d’affichage qui y installent des cadres de bois pour l’affichage réservé. La moindre muraille est recouverte d’affiches en pose libre. Elles se superposent, se chevauchent, se bousculent, composant une mosaïque à la fois colorée et vivante.

 

 

  Le type de pose « libre » permet d’afficher partout où cela est possible de façon sauvage sans garantie de durée. Le type de pose en cadre réservé permet le choix des emplacements et de la durée avec garantie d’entretien pendant cette période. En plus de l’affichage fixe, l’affichage mobile, le fiacre-réclame et l’homme-sandwich apparaissent, sillonnant la ville.

 

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En 1857, la publicité s'installe sur le mobilier urbain. Des bancs publics supportent des annonces publicitaires. La société Morris obtient l’autorisation d’installer ses colonnes sur la voie publique. On en compte 150 exemplaires en 1861. Ces colonnes servent aussi d'espace de rangement.

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse donne un cadre juridique à la publicité et contribue à faire de l'affiche un élément essentiel du paysage urbain.

 

 

 

 

20ème siècle

 

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 Au tout début du XXème siècle, la construction du métropolitain fournit des espaces souterrains pour les afficheurs. Le panneau de 4m par 3m, épousant la voûte en anse de panier des stations est lisible depuis le quai opposé.

 

 

 

  

 

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 Dans les années 20, Les murs peints (1920-1925) sont de véritables fresques Modernistes.

 

 

 

 

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 En 1964, la société J.C.Decaux propose aux mairies des abris pour voyageurs, dits "abribus" comportant des espaces publicitaires loués aux afficheurs.

 

 

 

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En 1979 apparaît le « panneau portatif ». Le panneau d'affichage ou le portatif 4m par 3m, reste adapté au cône de vision de l'automobiliste et est actuellement le support le plus utilisé. Il se multiplie aux entrées de villes, à proximité des zones commerciales.

 

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  Dans les années 90, les grandes bâches peintes de Catherine FEFF ont embelli les chantiers parisiens en annonçant des évènements exceptionnels.

 

 

 

 

Conclusion : l’affiche  publicitaire doit être étudiée comme un élément à part entière de l'architecture urbaine et du paysage. Elle participe au dessin de l'espace public. Elle est une expression de la vie économique, culturelle et artistique de la société propre à chaque pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

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